C’est le jour J !

CE SOIR, C’EST L’INAUGURATION D’ODYSSÉES EN YVELINES

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Le lancement d’Odyssées a lieu ce soir au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN. Cette soirée d’inauguration convie le public à la découverte du Rêve d’Anna, création de Bérangère Vantusso, l’une des quatre collaborateurs artistiques associés au projet du Théâtre. C’est aussi l’occasion pour toutes les équipes et les partenaires de se rassembler afin de fêter le début de cette formidable aventure de création.
anna copie
Les artistes ont achevé les répétitions et les premières de tous les spectacles s’enchaînent à partir de ce soir :
- Le Rêve d’Anna mercredi 15 janvier à 20h30
au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
- Joséphine (Les enfants punis) mardi 14 janvier à 20h30
à l’Auditorium de Viroflay
- Moby Dick jeudi 16 janvier à 19h30
à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Entre chou et loup (concert détonnant) jeudi 16 janvier à 20h30
à la Barbacane de Beynes
- Bouh ! samedi 18 janvier à 20h30
à l’Espace Fernand-Léger de Chevreuse
- My Brazza lundi 20 janvier à 18h
au collège Saint-Exupéry de Vélizy-Villacoublay
en partenariat avec l’Onde Théâtre et centre d’Art de Vélizy-Villacoublay
cube
Toutes les équipes sont  à pied d’œuvre pour cette dernière ligne droite. Les régisseurs et les techniciens règlent les derniers détails, vérifient le matériel et font « la mise » (mise en place des accessoires et des décors sur le plateau) pour la présentation du Rêve d’Anna. Dans le hall d’accueil, on finit d’installer l’exposition consacrée aux 15 ans de la collection Heyoka jeunesse (coédition Actes Sud-Papiers et CDN de Sartrouville) qui a publié la plupart des textes présentés dans le cadre des Odyssées successives. D’ailleurs, cette soirée d’inauguration offre l’occasion de rencontrer en chair et en os la plupart des artistes programmés !
Cet événement se prépare de longue date, notamment par l’équipe de communication qui a conçu des documents attrayants. Affiches, programmes, dépliants, dossiers pédagogiques, newsletters… autant d’outils pour susciter l’intérêt du public et des professionnels pour la manifestation. On espère que beaucoup se seront amusés à transformer le carton d’invitation en cube, clin d’œil traduisant bien l’esprit ludique de cette 9e édition de la biennale. Peut-être même que certains auront accroché le dépliant, sous forme de guirlande, à leur sapin de Noël ! Il faut dire qu’Odyssées est un beau cadeau de janvier ! Pendant ce temps-là, à la billetterie, on veille à enregistrer les dernières réservations. Pour ceux qui sont intéressés, dépêchez-vous !
Outils de com
Ce soir, toute l’équipe du Théâtre est mobilisée, du service des Relations publiques au service de la Production en passant par l’Administration et la Comptabilité : on se prépare à recevoir le public et les nombreux invités : journalistes, représentants des institutions ayant soutenu le projet – et elles sont nombreuses !
Conçue en partenariat avec le Conseil général des Yvelines, Odyssées est effectivement porté par le Théâtre de Sartrouville–CDN, mais la biennale associe de nombreux partenaires : le réseau des théâtres de ville et les scènes conventionnées, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines–Scène nationale, le réseau des bibliothèques du département, ainsi que les écoles, collèges et lycées des Yvelines.
On s’active en cuisine, on met les petits plats dans les grands. Ce soir, un cocktail est également prévu après le spectacle. L’équipe est rassemblée, l’équipe est élargie car tout ce travail s’effectue en collaboration, en lien permanent avec chaque compagnie qui ne ménage pas sa peine, depuis parfois plus d’un an, pour boucler sa création.
Vous l’aurez compris, Odyssées est un travail de longue haleine. Sylvain Maurice, directeur du Théâtre de Sartrouville et d’Odyssées en Yvelines, Michel Charles-Beitz, directeur adjoint, Dominique Bérody, délégué général jeunesse et décentralisation en Yvelines, qui portent ce projet d’envergure avec passion, sont maintenant impatients de lancer cette 9e édition. Que le spectacle commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>